L’association souhaite que son action soit reconnue sur le plan local et régional et a pour ambition de trouver des solutions à ses adhérents en portant leur parole devant les instances départementales, régionales ou nationales.
L’APAEI de la Côte Fleurie adhère à :
UNAPEI, Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région. Elle est chargée du pilotage régional du système de santé, pour mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficience de notre système de santé. Ses champs d’actions sont la santé et la prise en charge dans les établissements médico-sociaux. L’ARS est l’interlocuteur privilégié des établissements sanitaires et médico-sociaux.
L’ARS Normandie finance et contrôle les établissements du pôle travail, du pôle soins et du siège de l’APAEI de la Côte Fleurie.
Le Conseil Départemental du Calvados est responsable de l’accueil et de l’hébergement des personnes handicapées. Il décide de l’admission à l’aide sociale des personnes handicapées majeures.
Le conseil départemental finance les frais d’hébergement des personnes et détermine le montant de leur contribution à ses frais.
Le département met en place et anime la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’APAEI de la Côte Fleurie entretien des relations privilégiées avec :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées accueille, informe, oriente accompagne dans leurs démarches et conseille les personnes handicapées et leur famille. Les demandes de droits, prestations et aides en relation avec un handicap doivent sont faites à la MDPH par la personne handicapées ou son représentant légal.
Au sein de la MDPH, une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions d’octroi de droits, prestations et aides aux personnes handicapées ou à leur famille.
Un membre de l’APAEI de la Côte Fleurie siège à la CDAPH et permet à l’association d’être informée sur les besoins des personnes bénéficiant d’une orientation en établissement médico-social.
Certains C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) du territoire calvadosien. Le CCAS a un rôle d’accueil, d’écoute, et d’orientation. Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Les organismes de formation
dont l’Institut Régional du Travail Social (I.R.T.S.) qui dispense des formations diplômantes et qualifiantes dans l’action sociale. L’I.R.T.S. Normandie est un établissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère des Affaires Sociales et le Conseil Régional de Normandie
dont le GRETA du Calvados. Greta est un regroupement d’établissements publics locaux d’enseignement, qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes.