Le FOA accueille 15 anciens travailleurs d’ESAT présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’orientation FOA est délivrée par la Maison des Personnes Handicapées.
L’usager peut intégrer le FOA Jean Vasnier lorsque la personne cesse son activité professionnelle et que son rythme de vie lié à l’âge ne lui permet plus de poursuivre en ESAT.
Les résidents du FOA disposent d’une chambre individuelle avec salle de bain et WC privatifs qu’ils aménagent selon leur goût.
Les locaux collectifs permettront de remplir les fonctions d’accueil, d’accompagnement, d’animation, d’encadrement, de restauration et de socialisation auprès des résidents.
Les notions de confort et de bien-être sont primordiales à l’accompagnement de la personne, en lien avec son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Le projet est co-construit avec le résident, la famille et l’équipe pluridisciplinaire pour définir les orientations d’accompagnement pour l’année au regard des besoins et des projets de la personne accueillie.
Une démarche de maintien de toutes les capacités développées favorisera au maximum l’autonomie pour une présence rassurante et sécurisante de l’équipe éducative et de soins. Les activités du FOA peuvent être à caractère culturel, créatif, artistique, physique, de maintien d’acquis.
Une présence particulière est donnée aux personnes en fin de vie pour des soins de nursing.
Le FOA est ouvert tout au long de l’année sans interruption.
Le Foyer Occupationnel pour Adulte accompagne 15 résidents.
Date de création du foyer : 2011